Saviez-vous que Nieuport se compose de Nieuport-Bain et de Nieuport-Ville ? C’est précisément cette caractéristique qui différencie Nieuport des autres stations balnéaires de la côte belge. Au-delà de la cité balnéaire, le centre historique vaut lui aussi la visite.
Nieuport est bien davantage qu’une station balnéaire
Tout le monde connaît l’agréable animation de Nieuport-Bain, avec sa plage et sa digue, son port de plaisance, sa rue commerçante réaménagée et riche de jolies boutiques et d’établissements horeca renommés. C’est le hotspot de vacances idéal. Deux arrêts du tram de la côte plus loin, vers l’intérieur des terres, se trouve Nieuport-Ville. Elle est aussi accessible à pied en parcourant la magnifique promenade. Ce village pittoresque doté d’une criée est une perle cachée. Pourquoi ? Quelques mots d’explication.
Les atouts de Nieuport-Ville
Nieuport-Ville est des plus attrayantes car elle a tous les avantages de l’intérieur des terres tout en étant à proximité de la mer. Les habitations et les établissements horeca dominent le paysage, mais on y trouve aussi de jolies boutiques et de superbes restaurants (la criée est aussi toute proche). Dans le centre historique, les édifices dotés de pignons à échelons font penser à Bruges et même un peu à Amsterdam. Il arrive même que de nouvelles maisons soient bâties dans un style moyenâgeux, ce qui préserve le caractère convivial et authentique du village. Il est particulièrement notable sur la place du marché, entourée de la vieille église, du beffroi et d’une multitude de cafés accueillants.
En bref, Nieuport est l’endroit où chacun profite du plaisir de vivre : le promeneur tranquille, l’amateur de sport aquatique, les parents avec enfants, l’épicurien, le fan de shopping, et l’amateur de sites pittoresques.